Environnements sains, sécuritaires et accueillants.
Créer des environnements sains, sécuritaires et accueillants
Prendre en compte les besoins spécifiques et grandissants des aînés dans les domaines de l’habitat et du transport est essentiel pour leur permettre de bien vieillir à domicile, dans leur communauté.
Les proches aidants, les collectivités, les organismes sans but lucratif et les entreprises privées jouent un rôle déterminant dans l’amélioration des conditions de vie des aînés. Cette responsabilité partagée génère une multitude d’actions de proximité qui contribuent à l’adaptation des environnements aux besoins des aînés.
Le soutien aux communautés est privilégié afin que ces dernières puissent continuer de mettre en œuvre des projets qui placent le bien-être des personnes aînées au centre de leurs préoccupations. Certaines personnes, étant plus isolées et vulnérables, ont besoin d’être soutenues dans leur recherche d’information et d’accès aux services.
Par ailleurs, la lutte contre la maltraitance, physique, psychologique ou financière, doit se poursuivre. Le soutien des proches aidants est précieux pour les personnes aînées. Reconnaître leur rôle, les soutenir et les accompagner sont des éléments à renforcer afin qu’ils puissent poursuivre leur mission auprès de leurs proches sans s’épuiser. L’adaptation des mesures de conciliation travail-famille et le soutien aux organismes qui leur offrent des services faciliteront la tâche de tous ceux et celles qui aident un aîné.
Des choix stratégiques Afin d’offrir aux personnes aînées des environnements sains, sécuritaires et accueillants, le gouvernement du Québec entend : • Contrer la maltraitance envers les personnes aînées • Accompagner les aînés vulnérables pour leur faciliter l’accès aux services • Accompagner et soutenir les proches aidants • Soutenir les communautés dans leur adaptation au vieillissement de la population • Rendre les habitations adaptables, adaptées, abordables, sécuritaires pour les aînés d’aujourd’hui et de demain • Assurer la mobilité des personnes aînées.
Voir le lien, ci-joint, pour avoir accès à l’article en entier.
Orientation 3 – Vieillir et vivre ensemble
Commentaire
Environnements sains, sécuritaires et accueillants. — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>