Les 28 fruits et légumes à privilégier pour leurs bienfaits durant le mois janvier
Les 28 fruits et légumes à privilégier pour leurs bienfaits durant le mois de janvier.
Amusez-vous à les découvrir !
Quels sont les fruits et légumes pour le mois de janvier que vous connaissez ?
* * * * * * * * *
Vous êtes prêt ?
On y va ! ! !
Voici les 28 fruits et légumes à privilégier pour leurs bienfaits durant le mois de janvier..
Débutons avec les 11 fruits concernés pour janvier :
Mandarine, poire, citron, kiwi, pamplemousse, pomme, banane, litchis, grenade, orange, ananas
Découvrons les bienfaits des fruits idéals pour ce mois-ci :
#1 Les mandarines
Au mois de janvier, c’est la saison des mandarines (et des clémentines aussi)! La mandarine, à ne pas confondre avec la clémentine, n’a pas ou peu de pépin comparée à sa cousine.
Comme tous les agrumes, ce sont de bonnes sources de vitamine C et d’antioxydants. Leur teneur en fibres solubles aide à réduire le cholestérol sanguin. A privilégier donc ce mois-ci !
Crédits photo : FreeDigitalPhotos.net/dan
#2 La poire
Profitez-en : les poires d’automne fleurissent sur les étalages de janvier ! C’est une bonne chose quand on connaît l’expression : « Être bien plus sain qu’une poire » ! Pour la petite histoire, les poires ont été gratifiées de cette phrase car elles sont de puissantes antibactériennes. Grâce à ses tanins et son acide caféique, elles nous protègent face aux différentes infections et maladies : pratique par ces temps hivernaux !
#3 Le citron
Disponible toute l’année et donc disponible en ce mois de janvier, le citron, en plus de tous les nutriments qu’il recèle (potassium, calcium, magnésium, phosphore, manganèse, fer, cuivre) est avant tout une grande source de vitamine C. Un atout de taille car cette dernière est indispensable en hiver car elle permet de booster les défenses immunitaires.
L’astuce de Docteur Bonne Bouffe: Lorsque vous vous sentez fatigué, ajoutez du jus de citron pressé à de l’eau tiède et buvez-en à jeun au matin pendant quelques jours. Vous retrouverez force et tonus !
#4 Le kiwi
Le kiwi fait aussi partie des fruits de saison à privilégier en janvier ! Il est de saison mais il est aussi bon pour la santé !
Saviez-vous, par exemple, que le kiwi renferme deux fois plus de fibres que la pomme (3,5 g par portion de 100 grammes, contre seulement 1,4 g pour la pomme) ? De plus, grâce aux antioxydants qu’il contient, le consommer régulièrement préviendrait l’apparition de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
#5 Le pamplemousse
Petit rappel, le pamplemousse est un agrume très acide, qui est difficile à consommer sans ajout de sucre. Il est cependant très utile dans la baisse du taux de “mauvais” cholestérol et de triglycérides sanguins.
#6 La pomme
Fruit de toute saison, la pomme peut se manger crue, cuite, en tarte, et même dans des plats salés comme le boudin noir aux pommes ! Son atout nutritionnel est qu’elle est un fruit très rassasiant en plus d’être facile à emporter.
L’astuce de Docteur Bonne Bouffe : Attention tout de même à l’éplucher si elle n’est pas bio, car la pomme est connue pour être un des fruits les plus touchés par la pollution et les pesticides.
#7 La banane
Autre fruit star de cette liste des fruits et légumes du mois de janvier : la banane !
Cette dernière possède de nombreux bienfaits : elle est le fruit du sportif par excellence. Elle est bourrée de potassium qui est un électrolyte qui a pour fonction la contraction musculaire et la synthèse des protéines. Elle a également pour avantage de rassasier : idéal pour éviter les petits creux entre les repas !
#8 Les litchis
Le mois de janvier est probablement un des derniers mois pour profiter des bienfaits du litchi ! Ce fruit originaire du Sud de la Chine est, comme le kiwi, un fruit riche en vitamine C. Ainsi, 100 grammes de litchis frais suffisent pour atteindre la quasi-totalité de nos besoins en vitamine C (entre 80 à 95% !).
#9 La grenade
Autre fruit de saison à ne pas oublier : la grenade. Ce fruit originaire de l‘Asie occidentale et centrale permettrait de prévenir les maladies cardiovasculaires en nettoyant les artères et réduire l’athérosclérose dans près de 25 % des cas (1). A insérer plus souvent dans nos assiettes !
#10 L’orange
Présente sur les étals tout l’hiver, l’orange est notre fruit préféré de l’hiver (avec le litchi et la mandarine). Bon marché, elle a l’avantage d’être disponible tout l’hiver et d’être gorgée en vitamine C : 100 grammes d’orange (une petite orange) contient 57 mg de vitamine C soit près de la moitié des besoins journaliers d’un adulte moyen !
#11 L’ananas
Profitez : janvier est aussi la saison de l’ananas ! Bien que ce dernier soit réputé pour être un aliment minceur, il est surtout intéressant pour sa broméline, une enzyme connue pour ses effets anti-inflammatoires. Pour en savoir plus sur les bienfaits de l’ananas, c’est par ici.
Poursuivons avec les 17 légumes concernés pour janvier :
Le céleri rave, chou-blanc, chou-fleur, potiron, citrouille, courge, potimarron, endives, poireaux, oignons, topinambour, avocat, carotte, choux de bruxelles, chou rouge, mâche, salsifis
Découvrons les bienfaits des légumes idéals pour ce mois-ci :
#1 Le céleri rave
Premier légume de saison à privilégier en ce mois de janvier : le céleri rave ! L’avantage de ce dernier se trouve essentiellement dans ses fibres, qui permettent d’éviter constipations, améliorent le transit intestinal et fortifient l’estomac. A noter que ces fibres sont mieux tolérées quand le céleri est finement râpé ou cuit.
L’astuce de Docteur Bonne Bouffe : Le céleri rave a pour avantage d’être un des légumes les moins caloriques. Attention néanmoins si vous aimez en consommer sous forme de céleri rémoulade : le compteur des calories peut vite monter !
#2 Le chou blanc
Autre aliment qui sera très présent sur les étalages ce mois-ci : le chou blanc. Excellente nouvelle car comme tout les autres crucifères, il contribuerait à nous protéger des cancers, particulièrement ceux du poumon et de l’appareil digestif grâce à ses sulforaphanes, ses glucosinulates et ses indole-3 carbinoles qui sont de puissantes molécules anti-cancer.
Et côté cuisine, on les mange à toutes les sauces aussi bien crus que cuits !
#3 Le chou-fleur
Le chou-fleur est, lui aussi, un légume de la famille des crucifères. Il est de saison ce mois-ci et a pour avantage d’être riche en vitamine C. De plus, il renferme des composés bio-actifs ayant des effets contre différents types de cancer. Une étude menée chez des femmes âgées a conclu que la consommation de crucifères ralentirait également le déclin cognitif (2).
L’astuce de Docteur Bonne Bouffe: Pour tirer le maximum de bénéfices du chou-fleur, mangez-le cru ou légèrement cuit (croquant).
#4 Le potiron
Autre légume de janvier qui tend à être consommé : le potiron ! Ce dernier présente d’intéressants bienfaits pour notre santé, qu’il s’agisse de sa chair ou de ses graines.
Son principal atout ? Sa riche en pro-vitamine A qui est reconnue pour ses propriétés anti-oxydantes majeures. La consommation de 150 à 200 g permet de couvrir la totalité des besoins quotidiens en pro-vitamine A (3).
#5 La citrouille
La citrouille, de la famille des courges, est consommée depuis plus 10 000 ans. Ses graines sont vermifuges et calmantes, elle fait donc un excellent sédatif et somnifère. Elle calme également les douleurs et inflammations des voies urinaires et agit favorablement sur les reins et les glandes surrénales.
L’astuce de Docteur Bonne Bouffe : La citrouille est délicieuse en soupe ou en purée mais moins présente sur les étalages. Pour cette raison, vous pouvez opter pour le potiron ! A la différence de la citrouille qui est de forme ronde et de couleur orangée, le potiron est plus ou moins aplati. De plus, sa couleur va d’un orange rougeâtre au vert foncé.
#6 La courge
Dernier mois pour profiter pleinement des courges ! Il en existe deux sortes : les courges d’hiver (citrouille, potimarron, etc.) et la courge d’été (la courgette). Quoi qu’il en soit, elles sont toutes sources de pro-vitamine A ou de bêta-carotène (métabolisme du fer, santé de la peau et des muqueuses, système immunitaire et croissance), qui est aussi indispensable à la vision nocturne !
#7 Le potimarron
Autre légume dont vous devez impérativement profiter en janvier : le potimarron ! Celui-ci est un cousin de la citrouille, mais il se distingue par sa forme (plus petit et plus en forme de poire).
Le potimarron la particularité d’avoir un léger goût noisette. Sa teneur en oligo-éléments tel que le potassium permet de réguler le pH du sang et la pression artérielle.
Source : Pixabay potimaron
#8 Les endives
L’endive, ou encore appelé le chicon pour nos amis belges, est en fait le bourgeon de la plante. Sa particularité, outre sa légère amertume, est qu’elle est riche en vitamine B9. Cette vitamine participe dans la constitution des globules rouges, de l’ADN et des cellules musculaires et osseuses.
Source : Les producteurs de Fruits & Légumes du Haut-Poitou
#9 Les poireaux
Janvier est également la pleine saison du poireau ! Le poireau, qui fait partie de la même famille que l’oignon et l’ail, est un légume riche en fibres. Avec 2,46 grammes de fibres par 100 grammes, une portion de 100 grammes permet de couvrir près d’un quart des apports journaliers recommandés en fibres ! Pour cette raison, que ce soit en guise de prévention ou en phase de crise, les poireaux sont de bons alliés en cas de constipation. En savoir plus sur les bienfaits du poireau.
#10 Les oignons
Qu’il soit rouge, jaune ou blanc, l’oignon se cuisine dans le monde entier. Il contient de la rutine, un composé chimique que l’on trouve en grande quantité dans l’oignon (mais aussi dans la pomme) et qui permettrait, d’après l’étude récente publiée dans le Journal of Clinical Investigation (4) d’empêcher les caillots de sang dangereux de se former.
#11 Le topinambour
Le topinambour fait partie des légumes dits “oubliés” mais nous on ne l’oublie pas dans notre liste des fruits et légumes de saison !
En plus de contenir des vitamines et des minéraux, il est riche en inuline, qui aide à lutter contre la constipation, aide à réguler la flore intestinale et pourrait même prévenir de certains cancers comme celui du côlon ou du sein.
#12 L’Avocat
On le trouve toute l’année sur les étals, mais sa pleine saison c’est maintenant : j’ai nommé l’avocat !
L’avocat est un fruit (oui oui!) de l’avocatier, originaire du Mexique. Sa richesse en fibres en fait un atout majeur pour nos intestins, mais son plus grand bienfait est sa teneur en “bonnes” matières grasses qui , bien que caloriques, auraient un effet rassasiant et bénéfique pour notre santé cardiovasculaire. En savoir plus sur les bienfaits de l’avocat.
#13 La carotte
Qui n’a jamais entendu la phrase “mange tes carottes, tu auras les joues roses” ? Et bien la carotte vous permettra d’avoir un teint plus hâlé en effet grâce à son bêta-carotène qui est un puissant antioxydant. Le bêta-carotène ralentit également le vieillissement et améliore l’état de la peau. Un légume à ne pas manquer donc pour avoir la bonne mine, même en hiver !
#14 Les choux de Bruxelles
Autre légume qui mérite d’être dans nos assiettes en ce mois de janvier : les choux de Bruxelles ! Bien que ce petit chou vert soit souvent rattaché à de mauvais souvenirs d’enfance, nous devrions profiter de ses nombreux bienfaits. Comme bons nombre de ses cousins crucifères, le choux de Bruxelles regorge de vitamine C et aurait des vertus anti-cancérigènes.
#15 Le chou rouge
Le choux rouge est également à l’affiche ce mois-ci ! Il nous apporte d’intéressants effets sur notre système digestif, car il aide notre corps à produire de la bile. En consommer permet donc de prévenir des problèmes comme l’indigestion ou la constipation mais aussi dans la prévention d’ulcère et les troubles dyspeptiques.
#16 La Mâche
Autre légume du mois de janvier : la mâche qui est aussi surnommé “la doucette” et qui est connue pour être une salade anti-stress ! Oui, oui, c’est grâce à sa haute teneur en vitamine B9 qui aide à lutter contre le stress, que la mâche permet d’agir sur le système nerveux et de vous assurer un bon sommeil.
#17 Le Salsifis
Enfin, dernier aliment de notre liste complète de fruits et légumes de janvier : le salsifis !
Réputé pour être un légume ancien dont on ne mange que la racine, il gagnerait à être plus souvent dans nos assiettes ! En effet, il est notamment riche en inuline, un sucre veillant à la santé des intestins et au bon fonctionnement du système immunitaire , et donc très utile en hiver.
Croyez-vous pouvoir offrir les nutriments essentiels à votre corps en mangeant des quantité suffisante afin maximiser la demande des besoins quotidiens que le corps en entier à besoin?
Malgré la bonne volonter que nous avons de bien se nourrir, nous arrivons pas à offrir le maximum dont le corps à besoin en carburant car la nurriture n’est plus ce qu’elle était dans les années antérieures. Nous devons manger des quantités énormes pour arriver à combler les besoins.
Vous aimeriez avoir une comparaison des aliments consommer pour les besoins réel du corps ?
Je vous invite à communiquer avec moi,
Chantal : [email protected]
Source de l’article : DocteurBonneBouffe/28 fruits et légumes de saison pour janvier
Commentaire
Les 28 fruits et légumes à privilégier pour leurs bienfaits durant le mois janvier — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>