La réaction du microbiome de votre intestin aux fibres alimentaires
La réaction du microbiome de votre intestin aux fibres alimentaires
Si le mot intestin vous paraît d’un goût douteux, préparez-vous à ce qui suit : votre tube digestif héberge des milliers de milliards de petites bestioles.
Ces bactéries, levures, champignons et autres microorganismes sont vraiment remarquables. Ils augmentent votre capacité à métaboliser une foule de substances grâce aux enzymes qu’ils fournissent. En fait, ils travaillent pour vous.
Et c’est vous qui êtes maître des microbes de votre intestin. Dans une certaine mesure. Avec des efforts et une alimentation adéquate, vous pouvez changer les choses. Alimentation, style de vie, exercice, stress et environnement – tous ces éléments peuvent avoir un impact sur la composition du microbiome de l’intestin.
La structure complexe des fibres alimentaires joue un rôle dans la diversification des microbes de l’intestin. La recherche montre que la consommation d’une variété d’aliments riches en fibres diversifie le microbiome. Et les personnes dont l’intestin abrite une vaste gamme de microbes intestinaux répondent mieux aux défis environnementaux.
Mais pourquoi les fibres alimentaires jouent-elles un rôle aussi important?
Parce qu’elles assurent une barrière intestinale saine. Tout en favorisant l’absorption des nutriments bénéfiques, elles empêchent l’organisme d’absorber les substances nocives. On a aussi montré qu’elles aidaient à assurer la protection naturelle et la capacité d’absorption saine de l’intestin.
Une carence en fibres peut avoir des effets négatifs sur la barrière intestinale naturelle, mais des quantités adéquates de fibres alimentaires fermentables peuvent en renforcer la protection. Le processus de fermentation s’est en effet révélé efficace pour aider à assurer la santé de l’intestin de deux façons. La première consiste à accroître la prolifération des cellules (nombre accru de cellules), la seconde à augmenter la spécialisation cellulaire (modification du rôle des cellules selon la tâche à remplir).
Les fibres alimentaires ont aussi un impact sur la fonction immunitaire de l’intestin. Et ça, c’est important. L’intestin contient jusqu’à 80 % des cellules immunitaires de l’organisme. En favorisant la prolifération de microbes bénéfiques au moyen de fibres alimentaires, vous assurez la réponse saine du système endocrinien (hormonal), le métabolisme de l’azote et la signalisation entre l’intestin, le foie et les reins.
Comme vous pouvez le constater, il est important d’assurer la santé et le bonheur de vos petites bestioles microbiennes afin de rester en santé. Et une excellente façon de contribuer à la prolifération d’une riche communauté de microbes intestinaux consiste à consommer une variété d’aliments riches en fibres.